LES VILLAGES DE LA VALLEE DE L’ORB
L’Orb est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes et qui relie celles-ci a la Méditerranée. Il passe par des villes comme Bédarieux ou Béziers et se jette à Valras plage. Tout le long de ce fleuve, on trouve de splendides petite villages très typiques. Cet itinéraire est au départ de Clermont l’Hérault.
BEDARIEUX :
Situé au conflent de l’Orb et de la Vebre, la ville est au pied du parc naturel régional du haut languedoc. Ce fut une ville industrielle et minière au 19° siècle, son architecture a conservé les témoignages de ce passé florissant. On y trouve de grands bâtiments comme des anciennes biscuiteries ou des tanneries. Un poète célèbre de la ville FERDINAND FABRE. C’est la ville capitale du haut Languedoc avec 6500 habitants.
Des monuments : les églises Saint Alexandre et Saint louis du 12 au 18° siècles
HEREPIAN :
Petit village célèbre pour sa fonderie de cloches qui date de 1600 et qui fait partie des 3 fonderies nationales. L’activité a commencé avec la fabrication de sonnailles pour le bétail car on trouvait sur place les éléments essentiel à la fabrication : le charbon et l’argile. A partir de 1920, la fonderie se spécialisa dans d’autres cloches : les clarines et la cloche d’église. Aujourd’hui elle fabrique encore des sonnailles et des cloches d’églises qui vont dans la France entière
LAMALOU LES BAINS :
Station thermale et centre de soin réputé. En 1634 le seigneur Poujol Pons de Thezan fit aménager un bassin afin de recueillir les eaux des sources chaudes (la source Usclade coule à 52° et la source de la Verniere à 28°). La ville a une architecture du 19° siècle avec un théâtre et un casino qui datent de 1880. C’est une ville avec beaucoup d’animations avec notamment le festival d’opérette en été.
POUJOL SUR ORB :
Village fortifié médiéval avec d’anciens remparts, des échoppes du Moyen age, des maisons avec des fenêtres à meneaux, un puit couvert. IL reste une fresque du 17° siècle dans l’église.
COLOMBIERE SUR ORB :
Paysage de moyenne montagne avec des pins, des toits en ardoises et des hautes falaises
MONS LA TRIVALLE :
Le petit village se situe au pied du Caroux qui culmine a 1091 mètre et des gorges d’Heric.
Les falaises sont propices a l’escalade. De plus nous entrons dans le parc naturel régional du haut Languedoc qui se situe sur 2 départements (Hérault et Tarn) et deux régions. Il fut crée en 1973, se situe sur 73 communes et compte 80000 habitants. Le parc est protégé et la réglementation est très stricte surtout au niveau de la chasse et de la pêche
ROQUEBRUN
Le village est surnommé « le petit Nice du Languedoc » à cause de ces nombreux mimosas. Une fête célèbre cet arbre début février à l’occasion du carnaval. Par ailleurs c’est un village médiéval car on retrouve une tour médiévale et un moulin sur l’Orb qui date du 17°
Le jardin méditerranéen fut créé en 1986 par le collectif agricole pour le développement de l’environnement (CADE). Il a pris naissance sur des terrasses exposées plein sud, protégées du vent du Nord par les orgues dolomitiques. Il y a 4000 plantes et plus de 300 espèces différentes.
On peut distinguer 3 secteurs :
Les plantes exotiques (cactus…)
Le sentier botanique (garrigue…)
Le verger méditerranéen
Ce jardin est en construction permanente et il ne cesse d’évoluer !
SAINT CHINIAN :
La ville fut bâtie au 7° siècle par des religieux. Elle restera sous la protection de l’église jusqu’en 1789. En 826 naissance du cru SAINT CHINIAN
PUISSERGUIER
Village médiéval de forme circulade de l’an 1000. Le château date du 11° et 12° et il reste de vestiges des remparts, de porches, et de tours qui portent le souvenir du passage des armées de Simon de Montfort.